Biographies

Eugénie BORCEUX     (Soprano)

Née dans l’Indre, c’est à l’âge de 8 ans qu’elle commence son parcours musical en intégrant le « chœur école » du Conservatoire de Châteauroux, travaillant notamment avec Rodolphe Pierrepont (chef des petits chanteurs à la croix de bois) et Loïc Pierre (chef de microcosmos) .

A l’âge de 12 ans, elle entre dans la classe de chant lyrique d’Anne Jeanjacques, et y obtient son « C.F.E.M. » de chant quelques années plus tard.
Elle part ensuite se perfectionner aux Conservatoires de Lille avec Annik My, Vichy avec Marie Hélène Dubois ( où elle obtient son D.E.M. de chant avec mention) , et enfin Bourgoin-Jallieu auprès de Jan-Marc Bruin.

Dans le même temps, elle se forme au jazz vocal avec Christelle Deschamps et Christiane Legrand, et fait ses premiers pas au théâtre avec Nadine Marcovichi et Patrick Font.

Dans le même temps, elle fait partie des Chœurs du Théâtre de Tourcoing ainsi que de l’atelier lyrique de Wasquehal dirigé par Michel Ferrer et participe également à plusieurs productions, entre autre sous la direction de Laurent Hirsch (Orchestre de chambre Amadeus).
Elle interprète aussi les rôles de Bacchis dans « La Belle Hélène » et  de Cupidon dans « Orphée aux Enfers », deux opérettes de J. Offenbach ainsi que l’Autruche dans la comédie musicale « Émilie Jolie » de P. Chatel.

En 2017, à la demande de la Direction des Services Départementaux de l’ Eduction Nationale du Puy de Dôme, elle écrit et crée le spectacle « A la recherche de Papageno » qui devient les projet Destination Opéra. Elle y incarne le rôle principale emmenant avec elle de nombreux enfants qui viennent partager la scène à ses côtés.

Depuis 2020 c’est sur la scène de l’Opéra de Clermont-Ferrand qu’elle emmène chaque année 120 enfants des écoles de la région dans ses spectacles.

Aujourd’hui, en plus de se produire sur scène, elle enseigne, intervient dans les écoles et écrit des spectacles jeune public où elle mêle les mots aux airs lyriques.

Frédéric BORCEUX     (Pianiste)

Né en Belgique, c’est à l’académie de musique de Court-Saint-Étienne qu’il commence à étudier le piano.

Son parcours musical continue à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie où il obtient le diplôme de « lauréat en piano et en pédagogie musicale » avec grande distinction dans la classe de M.Hallynck.

Désirant se perfectionner, il part étudier auprès du pianiste argentin Aquiles Delle Vigne au Conservatoire de Rotterdam et reçoit deux années plus tard à l’unanimité un « diplôme supérieur de piano ».
Dans le même temps, il obtient les « premiers prix d’harmonies écrite et pratique » au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Après avoir donné des cours de piano dans différentes académies de Belgique, il devient en 2002 pianiste accompagnateur au Conservatoire de Limoges et l’année suivante, il intègre celui de Châteauroux .
Depuis 2007, il est pianiste-accompagnateur au Conservatoire de Clermont-Ferrand.

Il se produit régulièrement en Duo avec son épouse (Eugénie Borceux) dans leurs spectacles jeune public (Le Pays des Zoublidous, Le Scregneugneu …) ainsi que dans leurs concerts (Esquisses aux couleurs de Fauré, Chansons de femmes …).
Mais également dans des formations plus atypiques quand leur Duo rencontre des partenaires parfois inattendus … Danseur de claquettes et violoncelliste dans « D’Offenbach à Broadway, sur un air de claquettes », Hautboïste et Flûtiste dans « Maestra » …

Depuis 2017 il est également aux côté de son épouse dans cette belle aventure qu’est « Destination Opéra », accompagnant de nombreux enfants sur scène dans des airs d’opéras connus. Aventure qui a élu domicile depuis 2020 sur la scène de l’Opéra de Clermont-Ferrand.

Il se produit également en  musique de chambre, formation qu’il affectionne particulièrement. Aimant ainsi poursuivre son métier d’accompagnateur, à la découverte et à l’écoute  de nouveaux répertoires, de nouvelles sensibilités …

Depuis quelques années, il compose également … œuvres pour piano, piano/chant, piano/hautbois … Au grès de sa sensibilité et de son inspiration, il se découvre au fil des notes.